Accueil > Nos services > Traitement-PERTE-CHEVEUX-HOMME

Traitement de la calvitie au Plasma (PRP)

La chute des cheveux est un problème qui peut être d’origine hormonale, héréditaire et/ou mécanique. Dre Laflamme évalue initialement les patients afin de savoir s’il est requis de faire un bilan sanguin pour éliminer des causes hormonales. Par la suite, des médicaments peuvent vous être prescrits afin de ralentir ou arrêter la perte des cheveux (monoxidil, finastéride).

Un nouveau procédé est actuellement utilisé pour stabiliser la perte de cheveux et améliorer la qualité des cheveux, le Plasma Riche en Plaquettes (PRP). Ce procédé a été mis au point en Suisse en 2003. Elle commence à émerger en Amérique du Nord, bien qu’elle soit encore beaucoup plus populaire en Europe. Cette technique est devenue un incontournable dans le traitement de la calvitie. Elle est souvent même utilisée avant, pendant et après une greffe capillaire, afin de favoriser la survie des greffons. 

 

Qu’est-ce que le PRP (Plasma Riche en Plaquettes)?
Le plasma riche en plaquettes est une thérapie cellulaire obtenue  à partir de votre propre sang. Le pouvoir régénérateur de votre propre plasma sur votre corps est reconnu à travers le monde depuis déjà plusieurs années. Plus le temps passe, plus ce traitement s’impose avec ses résultats spectaculaires. Plusieurs domaines médicaux utilisent le PRP, notamment en soins de plaies, soins de brûlures, médecine sportive, plastie…

Le PRP consiste à prélever environ 8ml de votre sang par une prise de sang standard, puis à centrifuger ce dernier. Ceci permet d’isoler votre plasma sanguin qui contient alors une quantité très concentrée de plaquettes, de facteurs de croissance et de cellules souches. Ces composantes naturelles de votre propre organisme sont alors mises à profit afin d’arrêter la chute des cheveux, de densifier et d’épaissir les cheveux.

 

Quelles sont les indications cliniques du PRP?
Le PRP est indiqué pour traiter la calvitie des hommes et des femmes et ce, en association avec d’autres traitements ou encore isolément. Il est certain d’une zone complètement dégarnie de cheveux ne pourra bénéficier du PRP, sauf s’il y a greffe capillaire et que le PRP est utilisé pour favoriser la survie et la santé des greffons. Toutefois, chez les gens qui présentent des cheveux moins denses ou encore des régions du scalpe qui deviennent beaucoup plus claires, le PRP est absolument indiqué.

 

Comment se déroule une séance de traitement?
La région à injecter est préalablement désinfectée. Une anesthésie locale sous forme d’agent topique est ensuite utilisée. Le traitement se fait à l’aide de fines aiguilles et plusieurs injections sont requises afin de nourrir et stimuler les bulbes capillaires de votre cuir chevelu. La durée d’une séance est d’environ 30 à 45 minutes.

 

Combien de traitement sont nécessaires?
Le protocole de base actuellement reconnu est de 4 séances à 15  jours d’intervalle. Par la suite, le protocole de maintien suggéré est de 1 à 3 séances par année. 

Après une possible accentuation passagère de la chute des cheveux (expulsion des cheveux télogènes), une très nette diminution de la chute est habituellement constatée après la deuxième séance. De plus, la texture des cheveux s’améliore, ils deviennent plus brillants et soyeux. Le cuir chevelu peut devenir plus sensible et présenter une sensation de picottements liée à la revitalisation. Les repoussent, quand elles surviennent, seront visibles après 2 à 3 mois.


Quels sont les effets secondaires possibles et le temps de convalescence requis?
Étant donné que tous les éléments récupérés dans le traitement PRP proviennent exclusivement de votre corps, il n’existe pratiquement aucun risque de réaction allergique ni d’intolérance. Compte tenu de l’anesthésiant local appliqué, les séances se déroulent confortablement.

Une sensation de chaleur est normale après le traitement. De la rougeur et de l’œdème léger seront aussi visibles après la séance, mais cela s’atténuera en quelques heures. Les ecchymoses sont possibles.  Afin d’éviter les risques d’ecchymoses, il est suggéré d’éviter l’aspirine, les anti-inflammatoires, l’alcool et les produits naturels quelques jours avant le traitement.

 


← Retour à la liste des services

+ Pour un rendez-vous
contactez-nous

Envoyez-nous votre question

Nos tarifs

PRP - Cuir chevelu

300$ / seringue (3ml)

1300$***
260$ / seringue

1400$***
233$ / seringue

215$ / seringue

* Prix par région
** Prix approximatif
+ Voir tous les tarifs

  Haut de la page